You are here
Home > A la une ! > Festival de Luchon : Quelles sont les 4 séries espagnoles sélectionnées?

Festival de Luchon : Quelles sont les 4 séries espagnoles sélectionnées?

La 20 ème édition du festival de Luchon se tiendra du 7 au 11 février. Comme tous les ans, l’événement rassemble les meilleures créations audiovisuelles de la télévision avec une catégorie réservée aux fictions espagnoles. Votre série préférée fait-elle partie des sélectionnées? Réponse dans cet article !

Le Festival de Luchon est le rendez-vous des adeptes du petit écran avec plus de 1000 accréditations, 15 000 spectateurs sur 5 jours d’événement qui permettent de récompenser 14 programmes dont un espagnol. C’est à ce jours l’un des seuls festivals français à mettre en avant des séries espagnoles. On retrouve parmi les précédents gagnants Cuentame un cuento et Sin Identidad. Cette année, l’organisation a sélectionné des programmes qui ont fait le bonheur des audiences des différentes grandes chaines du pays. Toutes fois, on note une préférence pour Bambu Producciones qui récoltes deux nominations !

La Casa de Papel, un succès international grâce à Netflix :

La Casa de papel était la série surprise de l’année 2017. Diffusée en Espagne sur Antena 3, ce spectaculaire braquage a attiré l’attention de Netflix qui permet aux fans de séries français et plus généralement du monde de découvrir la fiction portée par Ursula Corbero (voir notre dossier sur le sujet).

Cette série hors la loi qui raconte l’histoire d’un braquage, mais qui est très loin d’être classique (lire notre article de présentation) Ce hold-up parfait vise le butin des plus grands. Pour atteindre son but, El Profesor, le cerveau de l’opération s’appuie sur 8 personnalités. Qualifié de génie, il  n’a qu’un but : marquer les esprits en réalisant les plus gros coups.  Pourquoi attaquer une bijouterie ou une banque lorsqu’on peut s’infiltrer dans l’antre d’une usine de Monnaies et de Timbres. Ainsi, on fabrique son propre argent sans limite.

Pendant 11 jours, l’usine sera dans les mains du groupes avec les 65 otages à l’intérieur. Un harcenal policier viendra entourer l’enceinte et appuyer l’intervention du groupe de Police spécialisé. Qui sortira vainqueur ? Qui est bon qui est mauvais ?

Estoy vivo, l’ovni de la télévision publique :

Produit par Globomedia, Estoy Vivo est l’une série qui marque la rentrée de la télévision. Présenté en avant-première au FesTVal, le programme a pour le moins fait sensation grâce à son concept mélangeant deux genres : le policier et le surnaturel

Estoy Vivo raconte l’histoire d’Andrés Vargas, un policier à la vie banale. Son quotidien est pour le moins rempli avec un travail qu’il aime et une famille. Malheureusement, il meurt dramatiquement lors d’une mission. Arrivée dans les limbes pour rejoindre le paradis, on l’informe qu’une erreur a été commise : il aurait du survivre. Cinq années ont passé et pour réparer cette faute, on décide de le renvoyer sur terre, mais dans la peau d’une autre personne. Il doit alors côtoyer ses proches et notamment sa fille qui ignore qui il est en réalité…

En plus de son histoire surprenante pour une fiction espagnole, la série compte aussi sur un casting très septième art. En effet, Estoy vivo compte en tête d’affiche  Javier Gutiérrez, Roberto Álamo et Anna Castillo. Ce trio de tête est accompagné d’Alejo Sauras, Jesús Castejón, Lucía Caraballo, Zorion Eguileor, Mon Ceballos, Goizalde Núñez et Julia Gutiérrez Caba. Par ailleurs, on y retrouve aussi Cristina Plazas, ainsi que Alfonso Bassave et Fele Martínez.

Tiempo de Guerra, une romance au coeur de la guerre :

Tiempo de Guerra plonge les téléspectateurs dans le quotidien d’un groupe d’infirmières. De tous âges et issues de la haute société, elles sont envoyées par la reine Victoria Eugenia au chevet de soldats blessés au sein de l’hôpital de Melilla. Le 29 juillet 1921, en pleine guerre du Maroc,  la duchesse de Victoria arrive avec un groupe d’infirmières pour stabiliser l’hôpital de la Croix Rouge.

Très fidèle à l’esprit des séries historiques de Bambu, la fiction s’appuie sur des acteurs qui ont déjà fait leur succès. On note notamment la présence d’Amaia Salamanca, Veronica Sanchez et Alicia Borrachero (Bajo Sospecha). Toutes fois, le programme a aussi permis de mettre en avant des comédiennes moins connues telles qu’Alicia Rubio et Anna Moliner.

Alicia Borrachero (Bajo Sospecha) interprétera Carmen de Angoloti. Il s’agit d’une duchesse au service de la reine. Cette femme mariée et sans enfants se retrouve à la tête de l’hôpital.

Traicion, un meurtre au coeurs de la bourgeoisie :

Traicion est l’autre série des producteurs de Bambu en compétition. En Espagne, la fiction a marqué le grand retour d’Ana Belen à la télévision. L’histoire se déroule au sein d’une famille bourgeoise d’avocats : Les Fuentes.

L’histoire prend place au moment où Julio (Helio Pedregal) réunit ses proches pour leur faire part d’une grave nouvelle. L’homme est atteint d’une maladie en phase terminale et souhaite assurer la pérennité de son entreprise. En plus de cela, il décide de révéler un important secret qu’il a enfoui il y a plusieurs années. Ces deux annonces font l’effet d’une bombe auprès de ses proches. Aucun d’entre eux n’est d’accord sur les décisions à prendre. La famille en apparence parfaite commence à dévoiler quelques imperfections et le meurtre du patriarche sème la panique. Qui l’a assassiné?  Un grand secret occulté durant plusieurs années sème la pagaille au sein d’une famille de notables. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’intrigue principale de Traicion.

La fiction est portée par un casting choral composé de Manuela Velasco, Pedro Alonso, Nathalie Poza, Natalia Rodríguez, Antonio Velázquez, Begoña Maestre (El chiringuito de Pepe), Susana Córdoba, Gaby del Castillo, Israel Elejalde et Eloy Azorin.

En attendant les résultants, nous vous invitons à voter pour votre série préférées aux MIA. Pour assister au Festival de Luchon, rendez-vous sur leur site officiel !

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top