You are here
Home > A la une ! > El Continental, la contrebande s’installe sur la chaine publique

El Continental, la contrebande s’installe sur la chaine publique

La chaine publique espagnole TVE mise sur la fiction pour renouer avec le succès. Celle qui a ces dernières années enchainé les séries cultes lance El Continental portée par Alex García et Michelle Jenner.

El Continental, la série sombre de TVE :

El continental est une création originale de Frank Ariza qui travaille pour l’entreprise de production Gossip Events. Peu connus dans le monde du petit écran, ils sont notamment à l’origine de deux programmes qui ont bien fonctionné en Espagne : Perdóname Señor ou DreamLand. Toutefois, ce projet est bien loin de ces registres et on peut même aller jusqu’à dire que ce type de séries est plutôt très rare en Espagne.

El Continental se déroule en Espagne dans les années 20. La grande guerre approche et le pays se transforme tentant de se mettre à la mode Européenne. C’est dans cet univers que le Club clandestin el Continental va devenir le haut lieu de la contrebande. Un café élégant voir prétentieux pour l’époque dirigé par Alfonso Abascal, un homme honnête et courageux. Malheureusement ce dernier a contracté un prêt qu’il n’arrive pas à rembourser auprès d’un certain Ricardo Leon. Cet homme d’affaire peu scrupuleux décide donc de s’autoproclamer associé afin de se faire rembourser transformant ainsi le petit bar en un haut lieu de la contrebande…
Sombre et au passé qui marque son caractère, il monte le premier réseau de trafics de Madrid. Un réseau qui lui permet de placer son entreprise mais aussi de se venger de sa famille.Ricardo n’est pas de pierre et c’est en rencontrant Andrea Abascal que son coeur bat la chamade. Il fera alors que le
local du père d’Andrea soit la planque tournante des gros contrats….

Une série portée par un casting d’acteurs inoubliables !

Michelle Jenner interprète celle qui fera tourner la tête de Ricardo Leon. Une nouvelle fiction historique pour celle que les abonnés de Netflix ont pu récemment découvrir dans  la Catédral del mar ou encore dans Tenemos que Hablar. En résumé, elle s’impose désormais comme l’une des comédiennes phares de sa génération.
L’autre personnage principal, Ricardo Leon, est interprété par Alex García. L’acteur est très connu en Espagne où il enchaine depuis des années les productions à succès. Malheureusement peu d’entre elles ont franchi les frontières hormis Kiki, l’amour en fête de Paco Leon. Toutefois, il fut l’un des rôles principaux de la Novia ou encore de la série d’antena3 : Tiempos de Guerra.
Mais le casting ne s’arrête pas là. En effet, l’équipe de luxe est constituée de Roberto Alamo (Aguila Roja, Que Dios nos perdone), Christian Sánchez (Perdóname Señor), Estefania de Los Santos (Alli Abajo, La peste), Fernando Tejero (La que se avecina, la chispa de la vida), Secun de la Rosa (Pieles), Mariola Fuentes (Kiki l’amour en fête, Vive Cantando), Raúl Arevalo (La isla minima, la Emabajada), Maria Isabel Diaz (Vis a Vis, La Llamada)…
Enfin, on note aussi la présence de Paz Vega actrice à la renommée internationale.

La critique de la rédaction :

El continental est une série très sombre tournée comme un vieux film. Le rythme du premier épisode est long, l’ambiance lugubre et il est difficile de resté concentré pour découvrir la suite. Les décors  sont magnifiques et on a réellement la sensation d’être face à un long-métrage et non pas à une série. En résumé, la fiction s’adresse principalement aux cinéphiles qui devraient apprécier ce type d’ambiance.
De plus, on note les nombreuses allusions à Paris, la ville rêvée pour le personnage de Michelle Jenner.  La musique mêle vieilles chansons et styles plus contemporains. Un effet de style que les producteurs ont emprunté à la fiction las chicas del cable.
Bien sûr, le gros plus de ce programme est son casting car il est rare de réunir autant de grands noms à la télévision. Toutefois, nous restons perplexes face à ce programme qui demande de voir plus d’épisodes afin de se faire une opinion.

El continental est disponible gratuitement et légalement sur le site de RTVE.

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top