You are here
Home > A la une ! > #Cinema : Quels sont les trois films en pré-sélection pour les #Oscars

#Cinema : Quels sont les trois films en pré-sélection pour les #Oscars

Campeones, Handia et Todos lo saben sont les trois films étant susceptibles de représenter l’Espagne lors de la 91ème cérémonie des Oscars. 

Tous les ans, l’académie du Cinéma espagnol choisi trois films étant susceptibles de représenter l’Espagne lors de la prestigieuses cérémonie des Oscars. Cette l’année, leur sélection s’est portée sur trois longs-métrages bien différents qui ont obtenu un grand succès à l’étranger.

Handia, le géant venu du pays basque :

En 1836, se déroule la guerre Carliste (guerre civile espagnole). A Guipuzcoa, Martin Eleizegui part au front et quitte sa ferme natale. A son retour, son frère Migel Joakin est méconnaissable. En effet, le jeune homme est devenu un géant. Martin qui ne se voit plus vivre dans sa campagne, décide que sa vie est ailleurs. Pour y parvenir, il pense que son frère, l’homme le plus grand de la terre a peut être la solution. Ils partent alors en voyage à travers l’Europe. Un voyage qui leur fera se découvrir l’un l’autre.

Handia qui peut se traduire comme « Grand » du Basque au Français, est un film inspiré d’une légende Basque réalisé par Jon Garaño y Aitor Arregi. Le Géant d’Altzo, Miguel Joakin aurait bien existé même si peu de documents le confirment. Au 19ème siècle, cet homme mesurait plus de 2m42. Un exploit quant on sait qu’à cette époque la moyenne était d’1m60.

Ce film est un petit bijou dans le cinéma espagnol et a remporté plus de 10 goya. De plus, il  a été sélectionné par le festival du cinéma espagnol de Nantes. Un long-métrage qui parle d’une époque peu développée au cinéma. La guerre Carliste est la trame de départ puis le film se transforme en une réflexion sur la vie, sur les complexes, les différences et les relations. L’histoire est profonde et sincère.

Todos lo saben, un réalisateur déjà Oscarisé :

Todos lo saben est selon nous le grand favori de la pré-sélection. En effet, réalisé par Asghar Farhadi, le film a fait l’ouverture du festival de Cannes. Son casting aussi oscarisé en fait un atout non négligeable.

Synopsis : Laura est de retour avec ses enfants dans son village familial. Elle fait le voyage de Buenos Aires à l’occasion d’un fête de famille, le mariage de sa soeur. Mais ce qui devait être un brève séjour se transforme en cauchemar. La disparition de sa fille vient bousculer ce moment de bonheur et réveille les vieilles rancoeurs…

Le film se fait oublier pour vivre une réelle expérience. En effet, l’histoire, les détails, la culture espagnole, les coutumes tout est pensé, tout est étudié. De ce fait,  le récit prend vie et devient une réalité dans l’esprit du spectateur.  Néanmoins, une fois le drame éclaté, les péripéties deviennent prévisibles et le temps en devient par conséquent long. Difficile de considérer ce film comme un thriller .Finalement, on fini par se désintéresser des personnages dont certains sont trop peu présent pour se faire réellement une idée de la situation.

Campeones, la surprise de ce début d’année : 

Campeones est le dernier long-métrage du réalisateur Javier Fesser. Le film s’inspire d’une histoire vraie et a conquis plus de trois millions d’Espagnol rapportant ainsi 17 millions d’euros.
Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.
Campeones est drôle et triste à la fois voir dérangeant à certains moment. Il est porté par Javier Guiterrez, l’acteur à succès qui choisi depuis des années ses rôles au cinéma avec minutie. Il a notamment épaté les critiques dans la isla Minima ou encore dans Appel inconnu. Ce film le conduira t’il jusqu’aux Oscars?
Pour l’instant seul Campeones et Todos lo saben sont sortis en France.

Selon vous, quel film doit représenter l'Espagne aux Oscars?

View Results

Loading ... Loading ...

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top