You are here
Home > Télévision > Carta a Eva ce soir sur Arte

Carta a Eva ce soir sur Arte

Les fictions espagnoles continuent de faire parler d’elles dans le monde concurrentiel de l’audiovisuel. Alors qu’Arte a diffusé quotidiennement la série el Capitan, la chaîne a aussi choisi de rediffuser le téléfilm Carta a Eva le 7 août à partir de 20h40.

Carta à Eva soit « Lettre à Eva », une production de la chaine TVE diffusée pour la première fois en France 3 avril 2014 sur Arte.

1369222849760

Sortie en 2013 en Espagne, la mini-série a commencé à faire parler d’elle en Europe la même année lors de sa nomination au Festival de la Télévision de Monte-Carlo. Nous lui avions d’ailleurs consacré un article.

Réalisée par Agustí Villaronga, la mini-série narre la visite en Espagne de la première dame iconique d’Argentine, Eva Perón.

En 1946, l’Espagne est isolée du reste du monde. Accusée par les Nations Unies d’être pro-fasciste et déclarée coupable de sympathie avec le régime nazi et celui de Mussolini, elle se retrouve privée d’ambassadeurs et exclue du plan Marshall. Seul le président argentin Perón, admiratif de la lutte de Franco contre le communisme, maintient son ambassadeur dans ce pays. Offensée par les déclarations de ce dernier, selon lequel “l’Espagne est une oasis de paix”, une jeune militante communiste, Juana Doña, pose une bombe devant l’ambassade argentine avant d’être arrêtée et condamnée à mort. Parallèlement, Perón refuse une invitation de Franco de peur de froisser les Américains. Il décide d’envoyer sa femme, l’ancienne actrice Eva, dite Evita, plus connue pour son soutien à la cause du peuple que pour son respect du protocole.

Cette mini-série de deux épisodes est fidèle aux événements historiques et mêle subtilement images de fiction et véritables archives. En effet, elle est tirée d’une histoire vraie et menée par des actrices emblématiques en Espagne à savoir Julieta Cardinali, Ana Torrent, Nora Navas et la grande Carmen Maura que l’on ne présente plus depuis longtemps (Les Femmes du 6e étage).

La première partie a été suivie par 2.75 millions d’espagnols. Le second épisode a intéressé 2.59 millions de téléspectateurs. Des scores élevés pour la chaine public, mais qui n’égale pas des productions comme Galeria Velvet qui rassemble en moyenne 4 millions de téléspectateurs.

Néanmoins, il s’agit d’une production moins grand-public qui évoque une période complexe de l’histoire d’Espagne. D’ailleurs, elle entre parfaitement dans le ciblage de la chaîne Arte. En Espagne, RTVE est devenu le groupe spécialiste des productions historiques notamment avec la fiction Isabel la Catholique qui a permis de faire connaître une partie de l’histoire du pays au plus grand nombre. Un domaine très bien maîtrisé qui leur permet de se vendre à l’étranger.

En 2013, Carta a Eva a remporté deux Nymphes d’Or au Festival de la Télévision de Monte Carlo, dont celui de la meilleure mini-série et celui de la meilleure actrice pour Julieta Cardinali dans le rôle d’Eva Perón.

Arte diffuse les deux épisodes le 7 août à partir de 20h40. Le programme sera ensuite disponible en VOD. Pour ceux qui le souhaite, il est possible de voir la série gratuitement et légalement sur le site de RTVE

Consulter le site internet de la chaîne pour plus d’informations.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top